Société Saint François de Sales
"Où vous ne pourrez pas marcher, Dieu vous portera"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Association Les Amis de l’Entraide Salésienne

Association Les Amis de l’Entraide Salésienne, dite Association les Amis de l’ES

Sa création et son but

L’Association « les Amis de l’E.S. » a été créée en 1973 et déclarée selon la loi française de 1901, afin de prendre en charge toute l’œuvre spirituelle de la branche laïque de la Société des Filles de Saint François de Sales, qui a pris le nom d’Association « Saint François de Sales » lorsque ses statuts ont été approuvés par le Conseil Pontifical pour les Laïcs en mai 1994. Elle est la personne morale qui regroupe tous les membres de cette Association privée de fidèles.

L’Association « les Amis de l’E.S. » a des Statuts propres depuis 1973 ; ils ont été révisés en 2003. "En lien avec la Fondation « l’Entraide Salésienne », elle se propose de faire connaître, étudier et diffuser la pensée et les œuvres de Saint François de Sales. Elle a également pour objet le soutien moral, social et d’assistance matérielle à la Fondation" (statuts, article 2).

Ses activités

"En vue de créer, maintenir, développer et resserrer les liens d’amitié et de culture qui unissent les membres de l’Association, ses moyens d’action sont notamment :

• L’organisation de rencontres, sessions et conférences animées par ses membres ;

• la mise à disposition de bibliothèques ;

• La publication de documents et revues ;

• L’information aux membres des activités de la Fondation « l’Entraide Salésienne »" (statuts, article 2).

Son administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élus par l’Assemblée Générale parmi les membres de l’Association ; la durée du mandat est de six ans. Il nomme parmi ses membres un bureau. Ce Conseil se réunit au moins deux fois par an. Il fixe chaque année le montant minimum des cotisations et convoque l’Assemblée Générale annuelle.

L’Assemblée Générale ordinaire se compose de membres de droit (les membres du Conseil, et les responsables régionales) et des déléguées ou de leurs suppléantes élues dans leur régions. Au cours de cette Assemblée, la Présidente, assistée des membres du Conseil expose la situation morale de l’Association et la Trésorière rend compte de sa gestion. L’Assemblée Générale élit et renouvelle les membres du Conseil, approuve les rapports moral et financier ainsi que les comptes, décide de l’affectation des résultats et délibère sur toutes les questions mises à l’ordre du jour.

Ses ressources et ses charges annuelles

Les ressources annuelles sont principalement les cotisations des membres auquels s’ajoutent les abonnements à la revue " Lien Salésien " L’Association n’est pas habilitée à recevoir des donations faites devant notaire et les legs testamentaires ; ils sont réservés à certaines catégories d’associations, notamment celles reconnues d’utilité publique ce qui est le cas de la Fondation « l’Entraide Salésienne ». Les charges sont : les frais de personnel, l’impression et les frais d’expédition de la revue et des documents, les diverses dépenses administratives, la location et la participation aux charges des locaux servant à l’Association, les frais de déplacement,…


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions