Société Saint François de Sales
"La liberté est la plus riche pièce de l’homme car... c’est la vie de notre coeur."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Accueillir les grâces de Dieu dans nos vies


Cette année, la retraite de la Région Provence-Méditerranée s’est déroulée dans le cadre bien agréable du Foyer de Charité « Maria Mater » de Roquefort les Pins du 4 au 8 juillet 2009.

C’est le Père Jean Marie Tschann, prêtre de Saint François de Sales, et directeur au séminaire de Laghet dans les Alpes Maritimes, qui a animé cette retraite dont le thème était : « l’Amour de Dieu à l’école de Saint François de Sales ».

Le Père Jean Marie Tschann nous a donné des pistes pour nous aider à accueillir les grâces de Dieu dans nos vies et répondre à ses inspirations, nous invitant à mettre en relation les textes de Saint François de Sales avec les textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.

A la demande des membres du Foyer de Charité, notre retraite était ouverte à des personnes non salésiennes. Certaines d’entre nous avaient craint que ce thème soit difficile pour une première prise de contact avec la spiritualité salésienne, avec un risque de découragement pour des débutants. Cela n’a pas été le cas : le soir après dîner, le silence de la retraite étant rompu, de riches échanges se sont instaurés entre les différents retraitants.

Le Père Simon Trotabas, aumônier du groupe d’Antibes,s’est joint à nous au cours de la retraite.

JPG - 322.5 ko
JPG - 314.2 ko

D’une manière plus générale, la retraite s’est déroulée dans un climat d’amitié et de solidarité et s’est terminée le mercredi matin par la consécration au cours de la messe, de Chantal, du groupe de Nice. Elle a été reçue par le Père Benoît Parent, aumônier de ce groupe. Danielle, élue Conseillère à la dernière Assemblée Générale, lui a remis sa médaille de consécration.

JPG - 265.1 ko

Un repas festif auquel étaient invités la famille et amis de Chantal clôturait ces journées jugées bienfaisantes par tous.

Certaines des retraitantes non salésiennes nous ont dit avoir été marquées par l’amitié qui nous unissait, et ont émis le souhait de venir à une réunion d’un groupe salésien proche de leur domicile. Des adresses ont été échangées avec la ferme intention de se revoir.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions