Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Journées salésiennes


Journées salésiennes de l’association RES en session/ pèlerinage en Haute-Savoie à l’occasion du 400ème anniversaire de la Visitation du 16 au 20 août 2010.

Nous étions quelques « Filles de Saint François de Sales » présentes pour ces journées salésiennes en session/ pèlerinage à Annecy, sur les pas de Saint François de Sales.

Visitandines, Salésiens de Don Bosco, Oblates et Oblats de Saint François de Sales, Prêtres et Filles de Saint François de Sales, Prêtres Missionnaires de Saint François de Sales ainsi qu’un nouveau groupe « Théotime », toute la famille élargie des salésiens s’est retrouvée pour ces journées.

« On a beau dire : le cœur parle au cœur et la langue aux oreilles »

SFS

Tous les lieux parlent de saint François de Sales : Annecy, le château familial, Thonon-les-Bains ou les Allinges d’où nous avons pris conscience, devant le grandiose paysage de montagne, de la « folie » du missionnaire qui voulait ramener par amour les 35000 habitants du Chablais dans la barque de Pierre, seul et sans aide financière. Nous avons compris sa douceur pleine de fermeté et de volonté puissante. Douceur allant dans le sens d’une maîtrise de soi, du recours à Dieu dans la prière. Douceur de l’amoureux de Dieu et de l’homme, c’était aussi « son troupeau » et il est allé le chercher.

Nous avons « rencontré » à l’Hermitage de Saint Germain de Talloires, l’homme de prière et de silence . « On ne prie pas Saint Germain en vain ! » Expérience que nous avons « goutée » de la prière d’intercession, deux Saints en un lieu.

Annecy, son cher « Nessy », la maison de la galerie et la cour des entretiens avec « ses Filles », là où il travaillait, priait et célébrait, là où il enseignait le catéchisme, cette ville est emplit de ses pas, de son souffle, de sa présence et la basilique veille…

Dès que l’on entre dans la basilique de la Visitation , nous sommes happés par le chœur et la contemplation du visage du Christ en croix.

Des conférences ont rythmé les journées:le père Michel Tournade a situé historiquement Saint François de Sales et Sainte jeanne de Chantal, puis nous a permis de découvrir la force d’âme, la volonté, la foi et l’amitié qui les animaient.

Hélène Bordes dont le thème de l’entretien était « Visite/Visitation » nous a fait comprendre, grâce à ces travaux sur l’IVD, le TAD et les sermons de Saint François de Sales, comment la spiritualité salésienne est marquée par ce mystère de la Visite/Visitation de Dieu vers l’homme, mystère de l’intimité, de la vie cachée, de la vie quotidienne …

Blandine Delahaye nous a exposé la charité apostolique de Saint François de Sales lors de sa mission en Chablais, nous rappelant qu’il voulait "ébranler les murs de Genève" par les armes du jeûne et de la prière, que sa mission a duré 4 années faites de prudence, d’études, de larmes, de découragement, de peurs, de risques et aussi de volonté, de force, d’amour profond envers les protestants et d’un abandon volontaire à la Providence amoureuse de ce Dieu Amour que Saint François de Sales n’a cessé d’annoncer, de vivre et de proclamer.

Dominique Kousneski


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions