Société Saint François de Sales
"L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection
de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°60 Juin 2009

Sommaire

Editorial du Père Corrignan : "Une année sacerdotale".

Le mot du responsable général

Les nouvelles

La préparation de notre assemblée générale

EDITORIAL

UNE ANNEE SACERDOTALE

Le nom de Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, en France est connu dans tous les séminaires du monde et la plupart des églises. A l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, le Pape Benoît XVI vient de lancer « une année sacerdotale », le jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

Le but est d’inviter les prêtres à vivre la fidélité à leur vocation, en s’appuyant sur la « fidélité du Christ », et d’inviter tous les membres de l’Eglise à prier pour les prêtres et pour les vocations à la prêtrise, et à mieux connaître le ministère et la vie des prêtres.

Depuis les origines de nos Sociétés salésiennes, les liens entre prêtres et laïcs, et ensuite avec les sœurs, ont toujours beaucoup compté. Certes, le contexte du XIXe siècle était différent du nôtre. Il reste que c’est ensemble que nous avons à vivre nos vocations respectives.

Par le baptême, nous sommes tous unis au Christ « Prêtre, Prophète et Roi » : nous pouvons prier et offrir notre vie et nos activités quotidiennes à Dieu, et témoigner du Christ. C’est le « sacerdoce commun » des fidèles.

Le sacerdoce ministériel ou ministère presbytéral est un service de Dieu et des hommes qu’un baptisé est rendu capable de donner, parce qu’il a été choisi et ordonné pour cela (Sacrement de « l’ordre »).

Ensemble, baptisés et prêtres sont envoyés par le même Esprit pour la même mission : « Que les hommes aient la vie ».

Père François Corrignan

LE MOT DU RESPONSABLE GENERAL

En février 2010, dans quelques huit mois, nous tiendrons notre assemblée générale, après celle des Filles et le chapitre des Soeurs en Avril – Mai 2009.

Les assemblées générales sont toujours importantes dans toute association. Comme une famille, qui a ses fêtes : baptême, communion, mariage, enterrement, nous avons, nous aussi, des temps pour nous retrouver et tisser des liens. Toute absence est remarquée car chacun est important. C’est l’occasion de retrouver ses racines et de bâtir des projets pour l‘avenir.

Notre prochaine assemblée générale verra le renouvellement de toutes les charges. A moins de question d’âge ou de santé, tous les membres titulaires sont éligibles. Ceci étant dit, il convient de réfléchir pour voir qui pourrait remplir ces charges et pour voir si on peut les accepter étant élu.

Cette lettre et les prochaines vous parleront de la préparation de notre assemblée générale. Vos remarques et votre aide seront les bienvenues.

Philippe Bellin

Assemblée générale les 13 et 14 février 2010.

Ce sera l’assemblée triennale statutaire qui verra le renouvellement des mandats. Les membres sont invités instamment à prendre leurs dispositions pour assister à cette réunion.

PREPARATION DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

Notre prochaine assemblée générale sera importante car elle verra le renouvellement de tous les mandats. A ce sujet, nous pouvons relire les articles 5 §4 et 14 à 17 de nos statuts. Dans cette perspective, nous avons décidé de financer le voyage de trois de nos membres lors de la dernière assemblée générale, comme nous l’avions fait il y a trois ans. La petite expérience d’alors va pouvoir nous servir maintenant.

Une première réunion préparatoire a eu lieu le vendredi 12 juin à la maison généralice de nos sœurs SMMI. Avec l’aide de Sr Suman qui assurait la traduction, elle s’est déroulée sans trame précise. Nous avons pris les points les uns après les autres d’une manière très pragmatique.

Il a d’abord été question des rapports présentés à l’assemblée générale. Pour faciliter les débats, Michael propose que ces rapports soient traduits en anglais, espagnol et français. Pour donner le temps aux traducteurs de faire leur travail, les rapports devront être envoyés pour le 1er Décembre 2009.

Tous les membres sont invités mais les frais de voyage sont hors de prix pour venir de pays d’outre-mer. Nous avons donc décidé d’utiliser une partie de nos réserves pour financer la venue de trois membres. D’autres personnes pourront être invitées si des dons nous le permettent. Nous devons aussi demander aux personnes qui viendront à quelle hauteur leur région pourrait participer aux frais. Nous devons savoir suffisamment tôt qui viendra pour deux raisons : Les tarifs des compagnies aériennes ou de la SNCF sont meilleur marché sils sont pris à l’avance ; les demandes de visa pour les personnes ressortissant de pays en dehors de l’espace de Schengen sont très longues. Dès Octobre, nous devrons savoir qui vient pour entamer les différentes démarches.

Cette assemblée générale pourrait être l’occasion de redécouvrir le Père Chaumont et les lieux où il a vécu. L’idée a pris de l’importance depuis que notre Pape Benoît XVI a lancer une « année sacerdotale » (Voir l’éditorial du Père Corrignan).Sr Suman fait remarquer que les étrangers aiment venir à Lourdes. Nous étudierons la possibilité d’un pèlerinage à Lourdes.

LES NOUVELLES

 Famille spirituelle

Le Chapitre général des Sœurs SMMI a élu le conseil suivant : Mère Thérèse Leena, supérieure générale, indienne, Sr Marguerite-Marie, assistante générale, française Sr Martina Francis, conseillère générale, indienne Sr Mary Anecita, conseillère générale, indienne Sr Marie Clarisse, conseillère générale, malgache

L’assemblée générale de l’Association des Filles de SFS a élu le conseil suivant : Annie Trabichet, directrice générale Marie-Claude Poumeyrau, 1e assistante (France), Antonia Foster, 2e assistante (Argentine), Martine Gineste, secrétaire générale (France), Kathleen Griesemer, Probatrice générale (USA), Lina d’Aprano (Canada), Talma Lhamas de Siqueira (Brésil), Marie-Josée Mongour (France), Mary O’Connell (USA), Marija Pjetri (Belgique), Danielle Régnier (France), Ann Wiedl (USA).

Une image du Père Chaumont avec la prière pour sa canonisation a été rééditée. Vous pouvez en demander des exemplaires rue de Varenne.

- Nos joies et nos peines :

Notre confrère Bernard est décédé le 11 avril 2009 dans sa 97e année. Il était le fils de Paul Doé de Maindreville, qui a présidé notre Société entre les deux guerres.

Bill DeRoche, responsable du groupe de Washington, nous fait part du décès du père de notre confrère Steven Stanley.

- Belgique

François Doat a présenté François de Sales, sa vie et son œuvre, aux prêtres et aux séminaristes du séminaire universitaire Saint Paul de Louvain la Neuve en Février.

- Bénin

La consécration de deux probanistes béninois Luc DJOGBENOU, Ernest YEGNON devrait avoir lieu le dimanche 12 juillet à Porto Novo.

- France

Jean-Yves Huet entre en première année de formation avec l’aide de notre amie Sandra Balmès. Il fera partie du groupe en formation de Dijon. Nous remercions Sandra pour les vocations de Fils qu’elle a suscitées.

- Madagascar

Philippe Ndriamanaja nous fait savoir qu’il ne pourra plus voyager comme il le faisait de temps en temps pour visiter les groupes. Il vient de terminer une formation de comptabilité générale avant de prendre sa responsabilité au Centre Pastoral Diocésain. Pour vivre en famille spirituelle, nous du groupe de Mahajanga, il y a quelques semaines, nous organisons les jeudis des veillées de prières à qui veut nous inviter dans sa maison pour une prière intense face à ses problèmes. Trois maisons ont déjà reçu les veillées de prière.

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions