Société Saint François de Sales
"L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection
de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°62 Décembre 2009

Sommaire

Editorial du Père Corrignan : "Visitation".

Le mot du responsable général

Les nouvelles

Consécration en Bourgogne

EDITORIAL

VISITATION

L’année 2010 sera l’année du 4e centenaire de la fondation de la Visitation par François de Sales et Jeanne de Chantal.
J’écris cet éditorial le 4e dimanche de l’Avent, dont l’évangile est le récit de la "visitation" de Marie, portant Jésus en elle, à sa cousine Elisabeth, enceinte elle aussi du futur Jean Baptiste.
Il s’agit, en fait, d’une visite dont le sens et la portée sont bien plus larges que ceux d’une simple visite de famille. Elle nous dit que "Dieu a visité son peuple" (Israël) et, à travers lui, toute l’humanité.

Notre Dieu n’est pas un Créateur qui aurait lancé l’univers et les hommes dans l’univers, et serait ensuite resté en dehors de cette vie. Il a tissé avec l’humanité des liens si forts que rien, personne ne peut les détruire : Il est venu nous visiter en Jésus, qui est son Fils unique, qui demeure avec nous tous les jours. Dieu-avec-nous, Emmanuel.
Marie nous aide à y croire davantage, elle qu’Elisabeth a félicitée et remerciée d’avoir cru :"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement de la Parole reçue !"
"Toi qui viens nous visiter, Seigneur, mets en nos coeurs l’amour qui a poussé Marie à sortir de chez elle et à franchir la montagne ; afin que nous sortions, nous aussi, de chez nous pour aller à la rencontre des autres, et te rencontrer en eux."

Père François Corrignan

Le mot du responsable général

Nous voici dans cette période charnière au début de l’année liturgique et bientôt à celui de l’année civile. Elle est l’occasion, après avoir fait un bilan des points forts et des points faibles, de lancer ou de relancer des projets.

Je remercie tous ceux qui se sont dévoués d’une manière ou d’une autre à la bonne marche de notre Société, en particulier le Père Corrignan. Il nous accompagne discrètement compte tenu de ses nombreuses obligations, mais régulièrement, en autre par l’éditorial de cette lettre. J’espère que vous avez de nombreux projets pour l’année à venir. Je vous présente mes meilleurs voeux pour leur réussite ; je vous souhaite une bonne santé et, comme on le disait autrefois, le Paradis à la fin de vos jours.

Pour notre Société, ce sera aussi une année charnière avec notre assemblée générale. Grâce aux efforts des uns et des autres, des liens distendus ont été resserrés, de nouveaux membres nous ont rejoints. Notre Société entre dans une nouvelle phase de son développement. Notre assemblée générale aura à l’organiser et à l’accompagner. Joyeux Noël et Bonne année

Philippe Bellin

Assemblée générale les 13 et 14 février 2010.

Ce sera l’assemblée triennale statutaire qui verra le renouvellement des mandats.
Les membres sont invités instamment à prendre leurs dispositions pour assister à cette réunion.
Vous avez reçu la convocation. Si vous ne pouvez pas y participer, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer votre pouvoir.
Des résolutions seront présentées lors de l’assemblée générale, nous espérons avoir le temps de vous les envoyer. Vous aurez un bulletin qui vous permettra d’approuver ou de rejeter chacune des résolutions. Vous pourrez envoyer vos remarques pour les modifier éventuellement.

Les nouvelles

  • Conseil général
    Notre conseil s’est réuni le 8 septembre pour préparer notre assemblée générale.
    Nous aimerions savoir :
      si vous êtes seul, isolé ou soutenu par une équipe.
      Comment êtes vous intégrés à la vie de la communauté paroissiale ?
      Comment vivez-vous votre spiritualité (Retraite, lecture, etc.) ? Merci de nous envoyer votre témoignage.
    Au mois de Février, nous ferons la probation « L’énergie spirituelle ».
  • Argentine
    Nous savions qu’il y avait un groupe de Fils à Miramar mais nous n’avons pas de nouvelles. Grâce aux Filles de SFS et à Antonnia Tuduri, nous avons eu quelques petites nouvelles. Rafael Foti a pu se rendre à Miramar. Il a rencontré une Fille, Maria Elsa de Esposito et un Fils, Juan Reis. Grâce à eux, il a eu un entretien avec le Père Jose Luis Toraca qui a 87 ans et un parkinson.
    Du groupe de huit Fils au départ, quatre sont décédés et deux autres se sont ajoutés. Le Père ne peut plus s’occuper d’eux et ils ne se réunissent plus.
    L’Argentine est en période de vacances, c’est l’été en ce moment dans l’hémisphère sud. Ramon reprendra contact après notre assemblée générale.
  • Naples, Floride
    Notre confrère Paul Gladdys, qui habite en Floride, à Naples, a subi une infection sévère de type septicémie qui a conduit à son hospitalisation. Aujourd’hui, il est sorti de l’hôpital et poursuit sa convalescence chez lui.

Consécration en Bourgogne

Claude Parize vient rejoindre Gabriel Beney comme membre titulaire après sa consécration au cours de la messe présidée par le Père Millet de la Fraternité Sitio le samedi 17 octobre dans la chapelle des Frères de Saint Jean à Rimont.

Pendant le cérémonial de consécration, Sandra Balmes présente Claude Parize, accompagné de son épouse, au Responsable général des Fils.

JPG - 9.6 ko
Le Père Millet de la Fraternité Sitio bénit les croix
JPG - 10.8 ko
Les membres titulaires présents accueillent le nouveau membre en lui donnant l’accolade.

Autour de la statue de Marie, le groupe de Bourgogne est constitué d’un probaniste, Jean-Yves Huet, et deux membres titulaires Gabriel Beney et Claude Parize.


La Société des Fils de Saint François de Sales remercie le groupe de Chalon sur Saône pour la préparation de Claude et pour l’organisation de cette belle journée fraternelle.

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions