Société Saint François de Sales
"Il nous faut avoir patience avec tout le monde et premièrement avec nous même"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Retraite de la Région Sud Ouest 2014


Dans le numéro 6, l’équipe du Lien souhaitait que les vacances soient pour nous un temps béni de respiration, pour que l’Esprit puisse nous combler de son élan vital, et nous pousser vers le Seigneur et vers nos frères.

La retraite de Région, à l’abbaye d’Échourgnac, a pleinement répondu à cette aspiration.

Nous avons pu nous poser, nous recueillir et reprendre haleine dans ce havre de paix propice aux belles rencontres avec le Seigneur.

Le thème : Accueillir, Visiter, Rencontrer a inspiré merveilleusement le père Jean-Marc Nicolas. Il a su toucher nos âmes, nos cœurs et nos esprits en profondeur, à l’aide des rencontres de Jésus. Ce qui fera dire à l’une d’entre-nous : « Je n’ai personnellement jamais connu une telle intériorité ressentie à l’écoute d’une intervention, plus que cela : un cœur à cœur dans la simplicité d’un partage. Et combien d’amitié fraternelle, mais la vraie, dans ces moments d’échanges ! »

Il nous a proposé de faire un chemin à travers le mystère de nos propres rencontres afin de vivre une expérience mystique en disant : « oui, Seigneur, je suis avec toi, tu es en moi. »

L’accueil est d’abord écoute et présence avant de devenir offrande.

Il a illustré son propos par une lecture éclairée de magnifiques icônes des rencontres de Jésus : Nicodème, la samaritaine, les pèlerins d’Emmaüs, Marie-Madeleine au tombeau. À la lumière de la Visitation de Marie à Elisabeth, il nous a permis de comprendre que rencontrer, visiter, accueillir, c’est enfanter, enfanter à la vie.

Et que l’Eucharistie, rencontre suprême, enfante le croyant. Comme la manne, le pain de vie ne se conserve pas. Il n’est fécond que dans la rencontre en vérité avec notre Seigneur et le partage avec ceux que notre route croise.

Dans l’extraordinaire oeuvre de Fra Angelico, Marie-Madeleine sort de sa nuit et rencontre le Christ qui la relève et l’envoie en mission. La lumière du Seigneur irradie le cœur et le front (l’esprit) de Marie-Madeleine.

Quelle belle invitation pour nous aussi ! Quelle belle retraite, tout en intériorité dans l’écoute et la prière. Tout cela dans un climat d’amitié fraternelle. Reste à prolonger ce pur moment de grâce dans notre quotidien.

L’équipe du Lien

JPG - 466.4 ko

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions