Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Week-end des régionales francophones au Centre salésien


En ce début d’Avent, toutes les régionales de France, ainsi que la Suisse et l’Allemagne (deux germanophones à l’aise avec la langue française), la Belgique, jusqu’à la Pologne, avec Maria Cerba et le père Tomasz Falak, eux aussi pratiquant notre langue. Merci à eux tous, de venir jusqu’à nous !

Donc, nous voici réunies : Marie-Madeleine Arnault (Ouest), Sandra Balmès (Est), Marie-Thérèse Bouet (région Sud-Ouest), remplaçant Suzy Dufour qui vient de perdre son mari, enterré le jour-même de notre rencontre , Maria Cerba (Pologne), Viviane Colette (Belgique), Helen Dora-Fehr (Suisse), Dorothea Driever-Fehl (Allemagne), Geneviève Imbert (Provence-Méditerranée), Nicole de Lahondès (Midi-Pyrénées), Francine Leconte (Nord), Bernadette Nicolas (Ile de France), Odile Thomas (Centre).

JPG - 153.4 ko
groupe
JPG - 98.8 ko
prépa lettre de Noël

Nous étions accueillies au Centre salésien par Geneviève Berthod, qui assurait l’intendance avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité, Annie Trabichet, et les conseillères : Marie-Claude, Martine, Danielle et Marie-Josée. Annick Mazevet et Renée Bot étaient venues pour l’assemblée générale de l’Association Les Amis de l’E.S. Quelle joie de nous retrouver, et de réfléchir ensemble sur notre mission de salésiennes dans le monde ! Deux prêtres nous y aidaient : notre actuel conseiller spirituel, le père Benoît Goubau, et celui qui l’a précédé, le père Tomasz Falak ! Quelle joie aussi de les retrouver !

JPG - 110.5 ko

Le thème de notre rencontre, proposé, cette année, par les quatre régions Suisse, Provence-Méditerranée, Pologne et Centre (France) : la joie de croire.

Samedi matin, nous commençons par l’assemble générale de l’Association Les Amis de l’E.S., présidée par Anne-Marie Schwab. Renouvellement du conseil d’administration, et réflexion sur les moyens d’équilibrer le budget, car les cotisations sont en diminution. Des articles paraîtront dans le Lien salésien, pour que toutes se sentent concernées par ces questions, importantes pour la vie de notre famille salésienne. Elle vit surtout avec l’Esprit Saint et la paternité spirituelle de saint François de Sales. Le Père Benoît Goubau nous parle de « Ce que croyait Saint François de Sales », à partir du livre du père André Ravier. Un bel enseignement : Saint François de Sales nous aide à rencontrer Dieu comme Dieu d’amour, qui nous appelle à entrer dans cet amour trinitaire, un amour qui nous donne de « sortir de nous-mêmes », et d’aimer les autres comme il les aime, en une « extase ».

Le texte de sa conférence est transmis à toutes les régionales. Le père Goubau nous a aussi recommandé deux bons livres qui traitent de saint François de Sales :

François de Sales et l’éducationMorand Wirth – Collection Sciences de l’Éducation – Édition Don Bosco – Paris – 2005 – ISBN 2-914547-39-0

 Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal – Une extraordinaire amitié – CorrespondanceMax Huot de Longchamp – Monastère de la Visitation à Annecy – 2010 – ISBN n’est pas mentionné

Durant les deux jours, nous échangeons : toutes les régionales s’expriment tour à tour, avec leurs soucis, leurs joies, leurs questionnements.

JPG - 130.3 ko

Entre ces échanges, nous écoutons Annie nous parler des deux réunions du Conseil de l’année et des voyages : Danielle en Afrique (Bénin et Congo-Brazzaville), avec le Père Goubau ; Annie aux Etats-Unis et à Montréal. Danielle nous rend compte également de la vie des groupes de l’Océan Indien (Madagascar, Ile Maurice et la Réunion). Que de ferveur dans la vie salésienne des jeunes groupes d’Afrique, malgré de grandes difficultés de communications ! Que de joie de se retrouver !

Le dimanche matin, c’est une belle rencontre avec Sr Aniceta, SMMI, elle nous informe des nouvelles fondations, des joies et des soucis de nos sœurs SMMI, qui témoignent toujours d’un courage apostolique qui nous interpelle.

JPG - 169 ko

Enfin, nous réfléchissons, avec Geneviève et Odile, à la joie dans la foi, sur le texte de Benoît XVI : Porta Fidei , un texte magnifique pour l’entrée dans cette année de la foi, et sur l’Évangélisation. Vous pouvez le trouver sur Internet, il est très éclairant et nous touche directement dans notre vie salésienne, reprenant des intuitions du père Chaumont et son esprit apostolique.

Annie Trabichet a fait également partager une tradition genevoise aux Régionales.

JPG - 198 ko

L’Escalade

À Genève, le 12 décembre est jour de fête. En effet, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 (à l’époque où saint François de Sales est devenu évêque de Genève), les armées du duc de Savoie (catholiques) ont essayé de prendre possession de la ville de Genève (protestante) pour l’annexer à la Savoie. Mais les Genevois veillaient : l’alerte a été donnée alors que les Savoyards avaient déjà posé les échelles contre les remparts de la ville. Tous les habitants sont sortis de chez eux pour repousser l’ennemi et ont commencé à lancer tout ce qui leur tombait sous la main sur les soldats qui grimpaient. La Mère Royaume a pris sa marmite de soupe, qu’elle avait gardée au chaud dans sa cuisine, et l’a renversée sur les assaillants, les brûlant et les obligeant à redescendre. C’est ainsi que Genève a été sauvée par une marmite de soupe aux légumes.

JPG - 163.7 ko

Genève commémore chaque année cet évènement avec un grand défilé historique, en costumes d’époque, et tous les chocolatiers, tous les confiseurs – mais aussi les grandes surfaces – confectionnent des marmites en chocolat pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Chaque marmite est garnie avec des légumes en massepain et des papillotes avec pétards. Dans chaque famille, on demande au plus âgé et au plus jeune de briser la marmite en se tenant par la main et toute l’assemblée s’écrie : Qu’ainsi périssent les ennemis de la République ! Ensuite, il ne reste plus qu’à manger la marmite.

JPG - 205.3 ko

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions