Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

A l’autre bout du monde !


Yolande nous donne des nouvelles de la famille salésienne implantée sur l’île de la Réunion.

Des nouvelles de l’île de la Réunion. Nous connaissons ses plages et ses sites célèbres mais que savons nous de l’implantation de la famille salésienne ? Yolande nous propose ce bref historique :

Un tout petit peu de géographie : La Réunion est une île d’origine volcanique avec un sommet de 3 069 m, d’une superficie de 3 512 Km2. Un volcan toujours en activité, la dernière coulée remonte à Avril 2007. La population est multi raciale (chinois, indiens, cafres, métis ou créoles, et des métropolitains qu’on nomme z’oreils). Les religions se côtoient, mais la majorité est d’origine catholique "Chrétienne"’. Les temples indous, le minaret et l’Eglise sont côte à côte. Notre langue nationale est le français, mais le créole est la langue maternelle.

La famille Salésienne est arrivée dans l’île avec le Père Guillaume, prêtre salésien. Les religieuses SMMI sont arrivées cela fait 25 ans. Elles se sont implantées le 13 septembre 1976 à Ste Suzanne "Est de l’Ile" avec Soeur Chantal et Soeur Jeanine et le 08 septembre 1977, elles se sont installées à Bagatelle« Hauts de Ste Suzanne, » à Tan Rouge « Hauts de l’Ouest » le 12 octobre 1977, et Saint Gilles les Bains « littoral Ouest » le 19 Septembre 1978. Les religieuses de St Gilles les Bains ont été réparties sur les deux sites en 1981 à la suite de la fermeture de la communauté. Parmi ces SMMI, 2 jeunes sont réunionnaises.

Notre première laïque consacrée, Méry Payet, vient de fêter ses 21 ans de consécration. Nous n’avons pas de prêtre salésien, car le Père Guillaume est décédé en 2003. Irénée Loricourt est fils de St François de Sales et aussi diacre. Son épouse et lui ont été consacrés en 1996. Nous sommes actuellement à 18 consacrées, deux communautés SMMI, l’une à Tan Rouge (Ouest) et l’autre à Bagatelle (Est), je suis rattachée à celle de ma Paroisse Tan Rouge. Nous avons une réunion mensuelle qui se déroule soit dans l’ouest de l’île soit dans le sud.

En ce jour du 30 septembre 2007, nous avons eu la joie et le bonheur d’accueillir notre Directrice Générale ANNIE TRABICHET et notre Directrice Régionale, Marjia Pietri ainsi que le Père Germain, prêtre salésien. Ils sont arrivés avec un petit retard sur l’horaire prévu, suite à un problème d’avion. Notre Responsable diocésaine est allée à leur rencontre. Tous les salésiens de l’Ouest leur ont préparé un petit comité d’accueil, chez Méry Payet. Nous avons fait connaissance et partagé le dîner ensemble avec bonne humeur et beaucoup de joie. Le lendemain, toute la famille salésienne de l’Ile, s’est réunie à Tan Rouge, les consacrées et les philotées. La journée a commencé par une belle messe, célébrée par le Père Germain et animée par la famille salésienne. Puis à l’heure du repas, ce fut comme à notre habitude le partage, chacun y est parti pour partager soit une salade, soit un cari, soit un dessert, soit un jus de fruit. L’après midi, a été très fructueuse, car nous avons beaucoup questionné nos directrices qui ont répondu à nos attentes avec beaucoup de disponibilité et le sourire. Plusieurs thèmes ont été abordés. Nous n’avons pas vu le temps passer, les heures se sont écoulées trop rapidement. Et chacun est réparti chez soi, heureux d’avoir passé un si bon moment. C’était trop court. A 17 heures, nous sommes allés rendre visite à Noëlle, qui se trouvait au Nord de l’Ile, elle était couchée, ne pouvant pas parler car elle avait la bouche ensanglantée suite à la réaction de la chimio. Elle a été heureuse de cette rencontre. A la fin de la visite, Marja lui a remis son insigne.

Nous avons quitté Saint Denis, il était 19 heures 30, chacun est reparti de son côté. Jeanine Chane Teng les a reconduit sur St Gilles les Bains où le lendemain, ils allaient faire une visite de l’île, voir la coulée du volcan, et ensuite faire un tour de l’Ile par les plaines. L’avion devait décoller à 16 heures pour l’Ile Maurice.

La question que nous nous posons à quand la prochaine visite ?

Je suis âgée de 63 ans. Je travaille dans un Hôpital Psychiatrique, au bureau des Entrées depuis 36 ans et ce jusqu’à l’année prochaine, selon la volonté de Dieu, mère de 4 filles, âgées respectivement de 40, 39, 37et 36 ans, grand mère de 9 petits enfants de 18 à 3 ans. J’ai été consacrée le 06 Août 2000, depuis 2 ans probatrice. Mme Suzy Rio a été mon accompagnatrice, je l’ai rencontrée en novembre 2005. J’ai 2 consacrées et 3 en formation. L’une de mes philotées est actuellement très malade (cancer du foie), mais elle a une très grande foi, ce qui l’aide à survivre, son souhait " faire sa consécration ". Je suis bien engagée dans la paroisse, responsable d’un groupe de rosaire en équipe, accompagnatrice, visite des malades et donner la communion le premier dimanche de chaque mois, chorale, groupe liturgique, et vendeuse de revue diocésaine le samedi soir dans ma paroisse, et le dimanche matin sur St Paul (la paroisse de secours).

Nous avons la chance que nos églises sont encore remplies le dimanche et le samedi soir. Cette année nous avons eu l’ordination de 3 prêtres le 15 Août 2007. Le 22 Août 2007, 6 religieuses Filles de Marie ont fait leurs voeux dont 1 réunionnaise qui a été envoyée en mission en Afrique. La fondatrice de la congrégation des Filles de Marie était Réunionnaise.

Notre famille salésienne est dans la joie : la consécration de Maryse Fontaine a eu lieu le 02 Septembre 2007 en l’Eglise de Mont Vert, les Hauts St Pierre, dans le sud de l’Ile.

 [1]

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Notes

[1] La photo : la religieuse SMMI soeur Thiruthuva est responsable de la communauté de Tan Rouge, a côté en ensemble parme, notre responsable laïque Jeannine CHANE TENG, puis Maryse Fontaine la nouvelle consacrée, juste a côté Méry PAYET la plus ancienne, puis Rose Marie FONTAINE l’accompagnatrice, ensuite Margareth Hoareau, Père Gérard Yue Yew, Soeur Berthe de la communauté de Bagatelle ; entre Margareth et Rose Marie : Gisèle DIJOUX ; derrière Rose Marie : Germaine MIREL consacrée le 25 Mars 2007,entre Méry et Maryse : Théoline DEFOUR, derrière Jeanine : Marie Louise LORICOURT, la petite a côté : moi Yolande BLUKER, derrière soeur THIRUTHUVA : Gilette MAILLOT, derrière Gilette : Irénée LORICOURT notre diacre salésien, en veste bleue : Eliette Lauret, derrière Rolande NASSE, avec un chapeau Maximène LORICOURT consacrée le 28 Janvier 2007, la religieuse Soeur Thérèse Odile de Tan Rouge, les autres sont les philotées.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions