Comme tous les trois ans, les Fils de saint François de Sales étaient convoqués en assemblée générale en vue de l’élection du nouveau conseil.
Cette année trois membres éloignés avaient fait le voyage : Philippe Ndriamanaja et Roluc Razafison de Madagascar, Rafael Foti d’Argentine.
D’autres membres auraient bien voulu se joindre aux participants mais la complexité des démarches en vue du visa et du voyage lui-même les en ont empêchés.
Ce sont quinze membres qui se sont retrouvés représentant six nationalités.
Le samedi matin, l’assemblée générale a commencé par la messe célébrée par le Père François Corrignan, conseiller spirituel général, et le Père Daniel Moulinet. Les textes choisis étaient ceux de la messe votive du Saint Esprit.
Le Père Daniel Moulinet, professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université catholique de Lyon, a rédigé une nouvelle biographie de l’abbé Henri Chaumont . Dans cette année sacerdotale, il a présenté le prêtre dans le cadre de son époque. Elle était marquée par différents courants, libéralisme, rigorisme, et elle était influencée par des personnalités comme Mgr de Ségur. Le Père Daniel Moulinet a montré aussi le réseau de relation qui a permis à l’abbé Henri Chaumont de développer ses fondations.
L’après-midi, les rapports des régions ont été présentés : pays anglophones par Michael Moran, Madagascar par Philippe Ndriamanaja,
Argentine par Rafael Foti, Europe et Haïti par Philippe Bellin.Gerado Mendoza avait envoyé son rapport pour le Chili.
Ces rapports ont montré un développement faible mais régulier de l’association. L’organisation doit suivre et c’est le sens des résolutions qui ont été proposées. L’assemblée générale a souhaité voir se développer la collaboration avec les autres associations fondées par l’abbé Henri Chaumont.
Le rapport financier, présenté par le trésorier général, a montré que la société est juste à l’équilibre en fonctionnement courant .
Le dimanche, les résolutions proposées ont été amendées et adoptées par vote.
Le nouveau conseil général a été élu :
Philippe Bellin, responsable général, France
Michael Moran, adjoint au responsable général, USA
Bernard Gaud, secrétaire général, France
Rafael Foti, conseiller général, Argentine
André Lang, conseiller général, trésorier, France
Gerardo Mendoza, conseiller général, Chili.
Roluc Razafison, conseiller général, Madagascar.
Dominique Sommier, conseiller général, France.
Est proposé : Vincent Sahajanathan, Inde
L’eucharistie dominicale cloturait cette assemblée générale avant le repas préparé par les bénévoles du Centre. Elles ont été chaleureusemnt remerciées pour leur accueil.