Nous ne sommes ni l’un ni l’autre. L’Association Saint François de Sales est une Association privée universelle de fidèles, selon le droit canon. Elle a sa place dans les mouvements d’Apostolat des laïcs et, plus particulièrement, les mouvements de spiritualité. Nous avons consulté les autorités compétentes, au Vatican, afin de pouvoir répondre avec précision à cette question qui nous est souvent posée.
Voici la réponse que nous avons reçue :
« Il faut que, dans les Associations de sanctification, on retrouve et on suive la pensée du Fondateur. Les Tiers-ordres (regroupés en France dans les G.V.E.) vivent le charisme des Fondateurs de l’ordre religieux dans la vie laïque, c’est donc l’adaptation de la vie séculière laïque en référence à l’ordre religieux.
Votre origine vous fait différentes. Vous êtes nées spontanément comme Association de laïques, sans référence à un ordre religieux et, dès 1911, vous avez été reconnues comme laïques par l’Église universelle. Gardez votre identité, par fidélité à vos Fondateurs et à l’Église, ce qui ne vous empêche pas de travailler, sur le plan local, avec les divers mouvements ».