Société Saint François de Sales
"De quoi sert-il de bâtir des châteaux en Espagne, puisqu’il nous faut habiter en France ?"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée > Notre Mission

HISTOIRE DE LA MISSION PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

En 1984, le Père Henk Te Maarssen prêtre SVD alors Vicaire Général du diocèse de Kundiawa est allé en Inde pour assister à une réunion de théologiens à Bangalore. Monseigneur William Kurtz l’avait chargé de prendre contact avec une congrégation prête à venir en Papouasie-Nouvelle-Guinée en tant que missionnaire, il entra en contact avec Sr Patricia alors Provinciale du Karnataka. Il a été impressionné par le travail des SMMI et a transmis nos coordonnées à Mgr William Kurtz, son Evêque.

Quatre ans après, le 13 juillet, jour de la fête de notre Fondateur, le Père Henri Chaumont, la première communauté de Kerowagi a été bénie sous le vocable Santa Marie Convent (Sainte Marie) par Mgr William Kurtz.

Les activités apostoliques étaient alors :
- rendre service aux enseignants et aux étudiants
- organiser des retraites pour les enseignants et les étudiants
- visiter les prisonniers
- enseigner le catéchisme
- former des laïcs.
- rendre visite aux familles
- former des groupes de femmes
- organiser un programme d’alphabétisation.

Croissance et expansion de la mission

Le 3 décembre 1990, fête de saint François Xavier, a été bénie et inaugurée la deuxième communauté à Dirima, dans le diocèse de Kundiawa. Le but de cette ouverture était de préparer les jeunes filles qui avaient abandonné l’école primaire à devenir de bonnes mères chrétiennes et à être autonomes. Les Sœurs ont poursuivi l’enseignement à l’école officielle, et à l’école professionnelle Gumine ainsi que les activités pastorales dans la paroisse. Lors des années suivantes, de nouveaux membres en provenance d’Inde et de Madagascar sont venus rejoindre les deux communautés.

La troisième communauté d’Ambunti, dans le diocèse de Wewak, a été ouverte officiellement le 1er février 2001. Les principales activités apostoliques entreprises par les deux Sœurs étaient l’’enseignement à l’école technique et professionnelle mixte et le travail pastoral dans la paroisse. En raison du manque de Sœur, le 31 décembre 2009, cette mission a été remise à la Congrégation des Sœurs du Rosaire, en consultation avec l’évêque du diocèse de Wewak.

Le 5 juin 2004, la nouvelle maison à Wirui (branche de la maison Ambunti) a été bénie par Mgr Tony Burges. Depuis sa fondation, l’apostolat entrepris par les Sœurs de Wirui est l’enseignement dans le secondaire et l’école du dimanche pour les enfants de la paroisse. Aujourd’hui, c’est une communauté autonome avec une supérieure.

Après 10 ans de travail missionnaire dans le sol papou, en 1998, nous avons commencé à recevoir des jeunes filles pour devenir missionnaire à leur tour. À l’heure actuelle (en 2010), nous avons deux Sœurs autochtones et des jeunes filles sont en formation. Notre première Sœur native de Nouvelle Guinée a été envoyée aux Philippines comme missionnaire en mars 2010.

Depuis le début de cette fondation les Sœurs travaillent inlassablement pour le développement de la population dans les domaines de l’éducation, la santé, la vie familiale, etc. Nous avons essayé de vivre notre charisme, "envoyé en mission auprès les femmes et les pauvres" à travers les diverses activités missionnaires que nous avons entreprises dans le diocèse de Kundiawa et Wewak. À l’heure actuelle, nous sommes 13 Sœurs.

Missionnaires, dans la joie annonçons Jésus Christ !


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions