Société Saint François de Sales
"Soyons ce que nous sommes et soyons le bien….
"
St Francois de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°54 Décembre 2007

EDITORIAL du Père François Corrignan

ESPERER et ASPIRER

Le Pape Benoît XVI vient de nous offrir une 2e lettre encyclique consacrée à l’Espérance chrétienne. Sa lecture demande un certain effort. Une bonne manière d’en capter le message pour notre bénéfice personnel et notre apostolat, ce pourrait être de noter quelques phrases ou paragraphes à mesure que nous lisons.

Il peut être intéressant aussi de relever, chez François de Sales, les textes ou les attitudes qui expriment cette espérance chrétienne.

Par exemple, l’Entretien 16 (La Pléiade) ou 6 (Ed. des Visitandines), intitulé « Des fondations » ou »De l’Espérance ».

Je m’arrête ici au Traité de l’amour de Dieu, Livre II, chap.15 à 17. François y parle de l’espérance en lien avec l’amour (comme Benoît XVI a écrit en premier « Dieu est Amour »). Dieu Amour met en nous le désir de le posséder, lui, « le Bien souverain ». En même temps, « il nous assure que nous pourrons obtenir de Bien aisément, pour mille et mille promesses qu’il nous en a faites en sa Parole et par ses inspirations, pourvu que nous voulions employer les moyens qu’il nous a préparés et qu’il nous offre pour cela » (chap. 16).

Nous ne sommes donc pas inquiets, nous sommes en paix, sûrs que Dieu réalise ce qu’il promet.

D’où, « l’espérance n’est autre chose que l’amoureuse complaisance que nous avons en l’attente et prétention de notre souverain bien. Tout y est d’amour…L’espérance est un amour attendant et prétendant.. » Nous attendons notre vrai bonheur de Dieu, et Dieu nous rend capables de ce bonheur.

Ainsi, espérer c’est attendre et désirer Dieu par amour : « non afin qu’il soit notre bien, mais parce qu’il l’est ; non afin qu’il soit nôtre, mais parce que nous sommes siens ; nous comme s’il était pour nous, mais d’autant que nous sommes pour lui » (chap.17).

L’espérance nous décentre : elle nous tourne le coeur vers Dieu et, par le fait même, vers nos sœurs et frères humains.

Bonne Année 2008 dans l’espérance !

Père François Corrignan

Le Mot du Responsable général

Pour faire écho à l’éditorial du Père Corrignan dans la Lettre N°53, nous voici dans un temps de commencement en ces fêtes du nouvel an. A cette période de l’année, je voudrais remercier notre conseiller spirituel général pour tous ses conseils et pour son accompagnement malgré sa charge pastorale. Je voudrais remercier tous ceux qui se dévouent dans notre Société et tous ceux qui nous envoient des nouvelles. L’isolement est un poids pour beaucoup qui n’ont pas le soutien d’un groupe. J’espère que cette lettre contribue à l’alléger par l’éditorial du Père Corrignan et par les liens qu’elle crée entre nous. Pour que ces liens se développent, il est important de participer aux réunions lorsque c’est possible. Je pense, par exemple, à la fête de SFS à Paris le 26 janvier ou notre assemblée générale le 2e dimanche du Carême. Le faire-part des fêtes de nos familles est un autre moyen. Il y a les deuils et les maladies mais aussi les naissances, les mariages etc.… Vous pouvez aussi envoyer vos réactions à La Lettre. Je vous souhaite une bonne et sainte année 2008 Philippe Bellin

Les Nouvelles

 Consécration Dominique Sommier fera sa consécration au cours de l’eucharistie qui sera célébrée le samedi 26 janvier pour la fête de saint François de Sales  Assemblée générale les 16 et 17 février 2008 le deuxième dimanche de carême  Ces deux réunions auront lieu au Centre salésien 57-59, rue Léon Frot Paris 75011. Les places au centre sont limitées. Ceux qui viendront sont priés de s’inscrire le plus rapidement possible à l’adresse ci-dessus, Tél. 01 43 67 60 60.

 Nos décès : Notre confrère Louis Romieu est décédé à l’âge de 101 ans. Nous réciterons un chapelet à son intention L’épouse de Pierre Baille La sœur de Joseph Mushyandi

 L’Introduction à la vie dévote en kinyarwanda est parue. Vous pouvez vous la procurer à notre siège social, 22 rue de Varenne, 75007 Paris au prix de 15€. Les frais de port pour un livre de 500grs hors de l’Europe sont élevés, environ 10€. Si vous désirez nous aider pour ces envois, nous vous remercions par avance de vos dons.

Paul Mac Mahon, qui vit à Sydney, désire commencer la formation de probateur pour monter un groupe en Australie. Augustin Alexandre souhaite reprendre la sienne pour développer notre société en Haïti. Jacques Hébrail a terminé sa formation de probateur.

 L’assemblée régionale de Madagascar propose l’organisation suivante :

Territoire Responsable

I- La région RAKOTONDRAPARANY René

II- les groupes

1-ANTANANARIVO RABETAFIKA Joseph

11- MAHITSY (ss-gpe) RAZANABELO Urbain

12- MORAMANGA (ss-gpe) RASOLONOMENJANAHARY Dieudonné

2-ANTSIRABE RAZAFISON Roluc

3-FIANARATSOA RAKOTOZAFY Pierre

4- MAHAJANGA RAMAROSON Gaétan

5- ANTSIRANANA JAOMPETY René

6- MAROANTSETRA TOTOZANDRY Jean Etienne

7- TOAMASINA KALO Narcisse Wencelas

71- FENERIVE Est (ss gpe) Animateur : MARO Georges

8- IMERIMANDROSO ARMAND

81- AMPARAFARAVOLA (ss gpe) RAKOTONDRAVELO Jean Parfait

En France, la réunion commune aux conseils des quatre branches s’est tenue le 15 octobre, rue Léon Frot. La matinée a été consacrée à des échanges de nouvelles entre les quatre branches de notre famille spirituelle. Le thème de l’après-midi était le suivant : Quels sont les points sur lesquels nous devons insister dans notre formation pour être bien ce que nous sommes ? Enfin différents points ont été abordés comme la biographie du Père Chaumont, l’entretien de sa tombe ou encore la naissance d’une nouvelle branche de familles de saint François de Sales.

 Un grand rassemblement Religieux-Laïcs a eu lieu à Lourdes du 19 au 21 octobre. Depuis 5 ans, à la demande des évêques, on voit naître de nombreuses associations en lien avec un institut religieux. Notre responsable général a participé à ce rassemblement pour connaître ce qui se passe aujourd’hui en France et pour témoigner de notre expérience centenaire de collaboration entre diverses branches.

Aux Etats-Unis, la réunion des probatrices-teurs s’est tenue à Libertyville, dans la banlieue nord de Chicago du 26 au 27 octobre sur le thème « Unité… un cœur, un esprit ». Philippe Bellin et son épouse Marie-Christine, Michael Moran et Hal Macomber y participaient au milieu de nombreuses Filles de SFS. Après cette réunion, Philippe et Marie-Christine Bellin, Michael Moran sont allés à Saint Louis, Missouri. Ils ont rencontré Joe Griesemer, qui a fait sa consécration au début de l’année. La dernière étape était Washington Le 3 novembre était la journée de récollection pour les Filles et les Fils du groupe de Washington. Philippe Bellin a retrouvé Hal Macomber, conseiller général et responsable du groupe de Washington. Il y avait aussi Larry Dijoseph, Milton Smith, Steve Stanley et John Storm. Bill Stieglitz, qui commence son aspirat, s’était joint au groupe pour découvrir notre société. Quelques jours plus tard, une réunion a eu lieu chez Jerry Quinlan, malade, qui ne pouvait se déplacer.

Compte tenu de l’importance des nouvelles, la suite du texte du Père Henri Chaumont, paru dans La Lettre N°53, sera publiée dans un prochain numéro.

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions