Société Saint François de Sales
"Nul ne se confie en Dieu qu’il ne retire les fruits de sa confiance."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°58 Décembre 2008

Sommaire :

Editorial du Père Corrignan

Le mot du Responsable général

Sur notre agenda

L’année de renouvellement

Les nouvelles

Un exemple de saint François de Sales

Editorial

Paul et François

L’année Saint Paul se vit de diverses manières dans nos pays, nos diocèses, nos paroisses. Pour un groupe de spiritualité comme le nôtre, il est bon de faire le lien entre notre Patron et inspirateur et l’apôtre des nations.

Sa « conversion », racontée par lui-même (Ac 22, 3-16 et 26,9-23) et par saint Luc (Ac9,1-18), nous invite à vivre en état de « conversion permanente ». Son enseignement, aussi vaste que varié (13 « lettres »), touche les domaines de la foi, de la morale, de la vie en société et en communauté, et nous invite à vivre en état de « formation permanente ».

Formation et conversion en vue d’une vie chrétienne plus authentique : c’est bien le souci de François de Sales, et le but de ses écrits, sermons et actions. C’est également ce qui a guidé le P. Chaumont dans la fondation de ses Sociétés et dans le choix des moyens qu’il propose aux membres, en particulier la méthode des probations.

Et tout cela prend son sens dans l’adhésion à Jésus-Christ, qui est notre vie. « Pour moi, vivre c’est le Christ », dit Paul. « Tout en lui, tout par lui, tout avec lui,tout pour lui, tout lui »,dit François de Sales

Père François Corrignan

Le mot du Responsable général

En cette période de fêtes, j’espère que vous avez passé un joyeux Noël. Dès maintenant, je voudrais vous souhaiter une bonne et sainte année 2009. Que le Seigneur vous comble de ses grâces tout au long de cette année. Que le Seigneur comble aussi notre Société. Qu’elle voit son influence s’étendre pour que vive Jésus dans nos coeurs et dans notre entourage.

C’est maintenant le temps favorable. Un évêque émérite me disait qu’au cours de son épiscopat les mouvements de vie spirituelle avaient été négligés et qu’il conviendrait de les développer. Notre société est capable de cela en s’adaptant aux personnes au cas par cas grâce aux probations et aux probateurs.

Enfin, vous voudrez bien excuser votre pauvre responsable général qui a commis une erreur et un oubli dans la dernière lettre :
-  L’erreur, vous l’aurez rectifiée de vous-même. La date de l’assemblée générale indiquée est erronée. Il s’agit de celle de 2009 et non de 2008.
-  L’oubli concerne notre année de renouvellement. Je n’ai pas indiqué la liste des probations de cette année. Les deux sont réparés ci-dessous

Philippe Bellin

Sur notre agenda

 Assemblée générale les 21 et 22 février 2009. Elle aura lieu au Centre salésien 57-59, rue Léon Frot Paris 75011 Tél. 01 43 67 60 60. Les places au centre sont limitées. Ceux qui viendront sont priés de s’inscrire le plus rapidement possible à l’adresse ci-dessus pour réserver leur chambre.

Nous aurons la participation du Père Patrick Goujon, sj, le samedi après-midi. Il est assistant à la faculté de théologie au centre Sèvres à Paris et conseiller à la revue Etudes pour les questions théologiques et religieuses. Ses centres d’intérêt concernent l’histoire de la correspondance spirituelle à l’époque moderne ; la littérature française du XVIIe siècle et spiritualité et mystique. Il prépare une édition de la correspondance du Père Jean-Joseph Surin, sj, qui vivait au XVIIe siècle.

L’année de renouvellement

Voici le programme de l’année de renouvellement :
- décembre 2008 Vie d’oraison
- février 2009 Humilité
- avril 2009 Aménité
- juin 2009 Conformité
- début octobre 2009 Retraite de consécration
- octobre Renouvellement de consécration Ceux qui désireraient une ou plusieurs probations peuvent les demander au Centre salésien, 57-59 rue Léon Frot 75011 Paris

Les Nouvelles

PARIS :
-  Réunion commune du 20 octobre 2008. Comme tous les ans, les conseils des différentes branches de la Famille spirituelle du Père Chaumont se réunissent à l’automne pour partager les événements marquants de l’année écoulée et pour faire part des projets à venir. Cette année, un petit rameau est apparu : la Société des Familles de Saint François de Sales. Elle a tenu sa première session à la fin de la première semaine de juillet avec des représentants des trois groupes existants : Metz, Châtellerault et Limoges. Cette association s’adresse aux familles et fonctionne sur le modèle des autres sociétés salésiennes. Pour aider les familles, elle propose un nouvel outil, les feuillets salésiens qui paraissent tous les mois. Ils reprennent l’Introduction à la vie dévote.

-  Le Père Daniel Moulinet, de la faculté de théologie de Lyon, a terminé la rédaction d’une nouvelle biographie du Père Chaumont. Le manuscrit est à la relecture. Il devrait être édité dans le courant de l’année 2009.

-  Une nouvelle image avec la prière pour la canonisation du Père Chaumont sera aussi éditée en 2009.

-  Noter l’adresse du site internet commun aux cinq branches de notre famille spirituelle : http://www.francoisdesales.org

MAHAJUNGA :
-  Philippe Ndriamanaja est sorti de l’hôpital où il était soigné pour une plaie au pied due à son diabète

Un exemple de saint François de Sales

Nous savons tous que l’Introduction à la vie dévote a été composée à partir des lettres que François de Sales a envoyées à sa cousine Mme de Charmoisy. Nous avons là un parcours en cinq étapes pour ceux qui veulent embrasser la vie parfaite. Aujourd’hui encore les retraites salésiennes accompagnées reprennent les méditations de la première étape. Mais comment François de Sales faisait-il ? Un exemple nous est donné dans la lettre qu’il adressa au duc de Bellegarde le 24 août 1613.

La première étape est ce que François de Sales appelle la purification de l’âme. Elle correspond aux chapitres V et suivants de la première partie de l’Introduction. Alors que François de Sales ne consacre que le chapitre XIX à la confession générale, il fait un effort particulier pour son nouveau fils. Il rédige un aide-mémoire pour l’aider dans ses confessions. Il va même jusqu’à en faire un abrégé pour plus de commodité. Monsieur, Parmi les lassitudes et autres ressentiments que la maladie m’a laissé, j’ai dressé le Mémorial qu’il vous avait plu désirer de moi, et ai voulu y ajouter un abrégé, afin qu’il vous fût plus commode en vos confessions de le porter et voir, le grand vous demeurant comme en réserve pour y avoir recours en vos difficultés et en tirer l’éclaircissement de ce qui se trouverait obscur en l’abrégé. Le tout est à la bonne foi, sans art ni couleur ; car ces matières n’en veulent point, la simplicité leur servant de beauté, comme à Dieu qui en est l’auteur. Vous y trouverez, Monsieur, des marques de ma maladie ; car si j’eusse fait ce petit ouvrage en pleine santé, j’eusse sans doute employé un soin plus exact de le rendre moins indigne de votre réception. Je n’ai su non plus l’écrire moi même, mais ceux qui l’ont écrit n’ont point de connaissance de l’usage auquel je l’ai dédié.

Dans l’Introduction, cette étape se termine avec la protestation de servir Dieu. On retrouve dans cette lettre les mêmes idées avec les mots d’inspiration et de résolution.

Béni soit Dieu éternellement de la bonté qu’il exerce envers votre âme, Monsieur, l’inspirant si puissamment à la résolution de consacrer le reste de votre vie mortelle au service de l’éternelle : vie éternelle qui n’est autre chose que la Divinité même, en tant qu’elle vivifiera nos esprits de sa gloire et félicité ; vie, seule vraie vie et pour laquelle seule nous devons vivre en ce monde, puisque toute vie qui n’aboutit pas à la vitale éternité est plutôt une mort qu’une vie. Mais, Monsieur, si Dieu vous a si amiablement inspiré d’aspirer à l’éternité de la gloire, il vous a quant et quant obligé à recueillir humblement et pratiquer soigneusement son inspiration, sous peine d’être privé de cette grâce et gloire ; privation laquelle, à l’ouïr nommer seulement, remplit le cœur d’effroi, pour peu qu’il ait de courage.

A suivre

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions