Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°59 Mars 2009

Éditorial

VIVANTS dans le VIVANT

Chaque année, la fête de Pâques vient nous dire que nous sommes appelés à vivre et que nous sommes des vivants si nous accueillons, dans notre esprit, notre cœur et notre vie quotidienne, Celui qui est la vie. Son nom est JESUS CHRIST : « Le Seigneur sauve » et « l’Oint », le « Consacré du Seigneur ».

En Jésus, le Seigneur sauve en faisant connaître son amour : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16). Notre vie est un don de son amour. Le pardon, qui nous refait et nous remet en amitié avec Dieu, avec nous-même et avec les autres, vient de lui. Nous ne pouvons nous donner ni la vie ni le pardon. Nous les recevons avec reconnaissance et nous voulons en devenir les témoins et les serviteurs.

L’Oint ou le Consacré du Seigneur, Jésus nous partage sa sainteté et nous rend capables de vivre notre baptême en « fils consacrés ». Nous accueillons la sainteté de Dieu Amour pour nous-mêmes et pour en faire bénéficier nos frères humains : que tous sachent qu’ils sont aimés. Avec le Christ, nous pouvons dire : « L’Esprit de Dieu repose sur moi, l’Esprit de Dieu m’a consacré, l’Esprit de Dieu m’a envoyé proclamer la paix, la joie.

Père François Corrignan

Le mot du Responsable général

Notre assemblée générale de 2009 n’est plus qu’un souvenir. Ceux qui n’ont pas pu venir pourront en trouver un écho ci-dessous ou sur notre site Internet WWW.francoisdesales.org . Cette année nous avons invité le Père Patrick Goujon, sj, pour nous donner deux instructions sur le thème Correspondance et direction spirituelles. Un avant goût est donné dans le compte-rendu de notre assemblée générale Ceux qui désireraient le texte de l’intervention du Père P. Goujon peuvent le demander 22, rue de varenne 75007 Paris. Les nouvelles ci-dessous sont tirées des rapports envoyés pour l’assemblée générale. Elles montrent le développement de notre association aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar.

Philippe Bellin

Sur notre agenda

 Assemblée générale les 13 et 14 février 2010. Ce sera l’assemblée triennale statutaire qui verra le renouvellement des mandats. Les membres sont invités instamment à prendre leurs dispositions pour assister à cette réunion.

Nouvelles

ATTUR (Tamil Nadu) : Nous venons de recevoir les feuilles de proposition à la consécration de 4 nouveaux Fils de SFS : Arputhasamy Irudayaraj, Lukas Rosario, Sabarimuthu Arul Samy, Susainathan Jagaraj. Ils ont été formés par Sr Annie Francis, de la communauté SMMI de Attur, dans le district de Salem de l’Etat du Tamil Nadu. (Voir La Lettre N°57). Leur consécration a eu lieu le 24 janvier 2009

MACON : Claude Parize arrive à la fin de sa formation. Nous pouvons penser à sa consécration sans doute en octobre 2009. D’autres hommes ont pris contact avec le groupe de Filles.

MADAGASCAR : Philippe Ndriamanaja a prévu plusieurs consécrations en juin à l’issue d’une retraite à laquelle le responsable général pensait participer. Les troubles qui touchent ce pays actuellement rendre le projet très incertain.

Philippe vient d’être nommé responsable de la maison d’accueil du Centre pastoral du diocèse de Mahajunga.

SPINGFIELD (MO) : Quatre membres du groupe de Springfield, dans l’Etat du Missouri, ne participent plus aux réunions mais trois nouveaux membres sont en première année de formation : Fred Faust, Steve Holke, Aaron Litchy. Il y a aussi un aspirant.

WASHINGTON (DC) : Le groupe de Washington compte cinq aspirants. S’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, nous pouvons penser à la naissance d’un nouveau groupe en Pennsylvanie.

L’assemblée générale de 2009.

L’assemblée générale des Fils de saint François de Sales se tient les 21 et 22 février dernier. Les Fils de SFS sont toujours heureux de se retrouver, même si leur joie est ternie par le peu de participants.

Cette année, le Père Patrick Goujon, sj, est invité pour parler en début d’après-midi de Correspondance et direction spirituelles. Pour avoir plus de temps, le rendez-vous est avancé pour se retrouver au déjeuner. Les invités sont accueillis par Geneviève Berthod et Jeanine Batardon. Se retrouvent autour du Père Goujon, les autres invités à la conférence, Annie Trabichet, directrice générale, Marie-Claude Poumeyrau, secrétaire générale de la Société des Filles, Sr Alyette-Marie, assistante générale et Sr Lissy, archiviste, Sr Béatrix, notre interprète. Les Fils de SFS sont représentés par Michael Moran, assistant, Joseph Mushyandi, trésorier, Jacques Hébrail, Jean-Pol Druart et Philippe Bellin accompagnés de leurs épouses et François Bellin.

Après le déjeuner, Bernard Gaud et Dominique Sommier les rejoignent pour la conférence du Père P Goujon, sj. Le choix du sujet est indiqué par les nombreux courriers électronique et les nombreuses lettres que les Fils de SFS échangent entre eux du fait de leur éloignement, pour leur formation ou pour échanger des nouvelles.

Le Père Patrick Goujon, sj, nous montre l’importance des Lettres, telles que la nôtre. Deux éléments peuvent être relevés :
  La Lettre permet de tisser des liens. Encore faut-il recevoir des nouvelles pour les partager Nous remercions dès maintenant les membres qui nous ont fait parvenir leur cotisation pour leur geste et pour les quelques mots d’accompagnement.
  Les lettres que nous échangeons sont une victoire remportée par la confiance qui est faite à la vie qui passe par des relations. C’est dire toute l’importance des courriers que les membres peuvent échanger entre eux et avec le conseil général. Après un goûter, l’assemblée se poursuit avec le rapport moral et les rapports d’activités des régions. La Société des Fils de SFS maintient son activité. Les différents rapports ont permis de faire le point pour chaque pays. En France, le groupe Internet de François Caillault et Dominique Sommier fonctionne régulièrement et a permis à un homme isolé de reprendre contact. La Société se développe aux Etats-Unis, en Inde et Madagascar. Les éléments importants se trouvent dans la rubrique Les Nouvelles. La Société aimerait davantage de liaison entre son centre, 22, rue de varenne 75007 Paris, et les Filles, laïques ou SMMI, pour savoir qui est en formation, à quel stade, et connaître les besoins de ses membres. Sr Alyette se propose de prévenir les sœurs.

Certains membres font leur formation de probateur en espérant que cela débouchera sur de nouvelles vocations de Fils en Australie et en Haïti. On sent d’une manière générale la volonté de développer l’association.

Il existe une bonne entente avec les autres sociétés salésiennes du Père Chaumont. Elle a permis le site Internet commun et, actuellement, la publication d’une biographie du Père Chaumont.

Le rapport financier montre un excèdent de gestion. Il est du au fait que nos membres ne demandent pas le remboursement de leur frais de secrétariat ou de voyage. Les sœurs de la Visitation ont acheté 50 exemplaires de l’IVD en kinyarwanda pour les deux monastères du Rwanda. Nous espérons que l’esprit de SFS pénétrera un peu plus dans ce pays.

L’assemblée générale vote les dates de celle de 2010 le dimanche avant le carême les 13 et 14 février 2010. Elle verra l’élection des différents responsables. L’assemblée générale fait appel à des dons pour payer le voyage et le séjour de trois membres, de préférence du Chili, d’Inde et de Madagascar. Si les dons sont insuffisants, elle décide d’utiliser ses réserves.

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions