Société Saint François de Sales
"Il faut tout faire par amour et rien par force !"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Que son âme repose en paix


En cette veille de Toussaint puis de prières pour les défunts, nous recevons un témoignage fort de nos amies de la Réunion. en union de prière nous faisons mémoire de toutes les amies de nos groupes parties vers la maison du Père.

Voilà Noëlle est partie. Elle a eu une belle messe de funérailles, célébrée par le Père Torpos assisté d’Irénée notre diacre salésien.

Celles qui ne pouvaient pas être présentes, se sont réunies pour prier ensemble à la mémoire de notre soeur. Hier soir, Maximène et moi nous sommes restées jusqu’à 1h30 du matin pour prier. Ce matin Germaine, Jeanine et Aliette ont pris le relais. Théoline, Raphaêlla, Méry et moi avons pris la suite jusqu’à la levée du corps. Les religieuses étaient aussi présentes pour la cérémonie.

Son fils a fait un beau témoignage et les siens ont remercié la famille salésienne pour le soutien et l’accompagnement de Noëlle.

Lorsqu’elle a découvert la famille salésienne, elle en a parlé avec ses amis et ses enfants. Pour le peu de temps qu’elle a connu la spiritualité salésienne, elle a fait son devoir missionnaire en citant des paroles de Saint François de Sales.

Sa fille disait que c’était son bonheur de préparer sa consécration. Elle n’arrêtait pas de me remercier pour la visite de Marja, notre directrice Régionale, et d’Annie Trabichet notre directrice Générale. Jeannine lui a remis entre les mains la lettre d’Annie Trabichet reçue samedi matin. Ce geste a été très apprécié de sa famille. Sa fille me disait qu’elle a eu une grande grâce, elle ne se plaignait pas, acceptait tout. Lorsque le médecin lui a dit qu’il allait lui mettre de la morphine, elle a répondu " Pourquoi, je n’ai pas mal du tout". Avec sa foi et son espérance, elle ne ressentait même pas de douleur. Elle est heureuse d’être là où elle se trouve.

Elle a conseillé à son fils d’accepter tout ce qui lui arrive avec de la douceur et l’humilité, "Tout avec douceur rien par la force". Ne pas rechigner. Elle m’a demandé de le porter dans la prière.

Elle a appris aussi à ses petits enfants de prier le Veni Creator. Son fils l’a comparée à Marie, toujours douce, discrète, humble et cherchant toujours le bonheur de celui qui est en face. Le père Torpos, nous disait " combien de fois Noëlle se sacrifiait pour les malades, ceux qui sont dans la maison d’accueil à l’Hermitage, malades souffrant d’Alzheimer ».

Une de ses amies a témoigné que ce que Noëlle lui avait raconté de ce qu’elle vivait avec la famille salésienne était exceptionnel : Rester toujours dans la paix de l’âme, du corps et de l’esprit, et apprendre encore plus la discrétion, l’humilité, la patience.

Que son âme repose en paix et je suis sûre que le Seigneur l’a accueillie les bras ouverts, ainsi que Notre Saint Patron Saint François de Sales, nos bons fondateurs Mme Carré de Malberg et l’Abbé Chaumont.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions