Notre aumônier, le Père Claude Marie, nous a parlé de l’équilibre salésien et nous a commenté l’évangile sur la Samaritaine disant que Jésus fait découvrir à cette femme de Samarie, le Sauveur, Celui qui vient dans le monde, le Messie. (Jn 4, 1-24)
La Consécration, nous est, elle aussi, rappelée dans l’évangile où il nous est dit que cette femme était au puits à midi. À midi, en Israël, il est impossible de sortir, à moins de vouloir rôtir complètement. Cette femme vient au puits à midi pour ne pas être reconnue de ceux qui ne la supporterait pas car elle avait une vie un peu dissolue.
La Consécration, c’est exactement cela. La consacrée s’offre à midi, c’est à dire au moment où personne ne pense sortir, ne pense à prier. La consacrée c’est celle qui s’offre à midi, c’est-à-dire pour tous ceux qui ne peuvent sortir, qui sont retenus, ceux qui ne sont pas aimés, qui ne sont pas accueillis. La consacrée a ce sens profond de la rencontre avec le Christ qui se révèle, qui se fait connaître pour pouvoir Le faire connaître. Etre consacré, cela veut dire avoir un sens aigu de l’amour.
Geneviève Montani