Samedi Saint
« Il fut donc le sacrificateur lui-même qui s’offrit à son Père, et s’immola en amour, à l’amour, par l’amour pour l’amour et d’amour » (TAD X, 17 ; Pléiade P.868).
Aujourd’hui, dans le silence de cette journée, je rendrai grâce au Seigneur pour l’amour dont il m’a aimée.
Vendredi Saint
« Notre Seigneur ne pratiqua-t-il pas au temps de sa passion l’humilité la plus profonde, la plus véritable et sincère qui se puisse imaginer, dans tous les tourments, les mépris et abjections qu’il endura ? » (Sermon pour le Vendredi Saint)
Aujourd’hui, je méditerai cette béatitude : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. » (Mat.5, 12-13).
Jeudi Saint
« Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais pour l’amour avec lesquelles nous les faisons. C’est l’amour qui donne la perfection et le prix à nos œuvres. (XXIème Entretien spirituel)
Aujourd’hui, je mettrai beaucoup d’amour et d’humilité dans le service des autres ; je porterai une attention particulière aux plus pauvres et aux malades.
Mercredi Saint
« Dieu n’aime pas nos imperfections et nos péchés, mais il nous aime bien malgré eux. Ainsi, comme la faiblesse et l’infirmité de l’enfant déplait à sa mère alors qu’elle ne cesse de l’aimer avec tendresse et compassion, de même Dieu n’aime pas nos imperfections mais ne cesse de nous aimer tendrement. » (Lettre 1402)
Aujourd’hui je me reconnaitrai pécheur pardonné et redirai dans ma prière, ma confiance en la miséricorde de Dieu.
Mardi Saint
« Les peintres peignent ordinairement le bien-aimé saint Jean en la Cène, non seulement reposant, mais dormant sur la poitrine de son Maître…Quand donc vous serez en cette simplement et pure confiance filiale auprès de notre Seigneur, demeurez-y. » (TAD VI, 9)
Aujourd’hui, je ferai confiance à Dieu sans me faire tant de soucis.
Lundi Saint
« Elle vint donc à lui pour l’aimer encore davantage » (sermon pour la fête de Marie-Madeleine)
Aujourd’hui, je me tiendrai près du Seigneur et lui dirai mon désir de l’aimer davantage.