Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Tu nous a choisis pour servir en ta présence


Nichée au creux de la Montagne Noire, près de Dourgnes dans le Tarn, l’Abbaye d’En Calcat accueille cette année les retraitantes salésiennes de la Région Midi-Pyrénées . C’est une abbaye bénédictine fondée par Dom Romain Banquet en 1890 .Elle est construite au milieu des champs, des bois, et nous offre des petits coins ombragés propices à le méditation : un véritable havre de paix, lieu idéal pour faire une retraite, les temps de travail étant rythmés par les offices des moines : prières (sexte, nonne), la Messe, les Vêpres, les Complies .

L’enseignement, cette année, a été confié à Soeur Jeannine HARVENGT, Salésienne de la Visitation de Belgique . Le sujet proposé est vaste :

Tu nous a choisis pour servir en ta présence .

Servir en Sa présence, c’est notre rôle de baptisés, c’est la mission de l’Eglise . Le Seigneur nous le demande à chacun, personnellement, tels que nous sommes, de tous temps et en tous lieux, en communion les uns avec les autres, à l’écoute les uns des autres . Il nous donne les moyens pour arriver au but qu’il a fixé pour nous, c’est la divine Providence .

St-François de Sales nous dit dans l’I.V.D. Qu’ « il nous procure 1000 moyens de salut » . C’est à nous de découvrir ces moyens offerts à chacun : lesquels, où, comment, à partir de quoi, et à nous laisser conduire par sa main .

Sr Jeannine a insisté sur un aspect du service : le soin . Prendre soin de tout ce que Dieu nous a confié : nous-même, notre vie, ceux que nous cotoyons, les malades, nos proches, la nature . Nous devons tout soigner dans le détail, même les plus petites choses . Car tout est don de Dieu .

Un texte de St- François de Sales, au chapitre 10 dans la troisième partie de l’I.V.D. nous conforte dans cette idée « qu’il faut traiter les affaires avec soin, sans empressement ni soucis »

Et même si nous ne le ressentons pas, Dieu est toujours avec nous, même s’il ne dirige pas les évènements de notre vie . Dieu est "Dieu-avec-nous ".

Prendre soin de nos frères, c’est aussi les respecter . Soeur Jeannine nous met en garde contre la médisance qui est un triple meurtre : de nous-même, de celui dont on parle et de Dieu lui-même .

L’Eucharistie est un lieu de recherche, de rassemblement : l’unité se fait comme dans un repas familial ou amical . C’est le Prêtre qui préside, mais il parle au nom de nous tous . Avec lui, plus que jamais, nous servons en présence de Dieu . L’Eucharistie nous met en disponibilité pour la mission de l’Eglise . Et notre acquiescement au moment de la communion, notre Amen est un engagement à annoncer le Christ .

On ne peut pas tout dire : 5 jours d’un enseignement aussi intense ne peuvent se résumer en quelques lignes, mais les réactions de quelques participantes disent bien l’enrichissement qu’il nous a apporté à chacune :

Merci , Seigneur, pour cette retraite et les rencontres .

Merci, Soeur Jeannine pour le travail effectué .

Ce qui m’a touché, c’est l’unité d’esprit dans lequel la retraite s’est déroulée . C’est pour moi la preuve de la préence de l’Esprit Saint . Dès le premier entretien, j’ai entendu ce que j’avais besoin d’entendre . (une probaniste)

On repart gonflé .

J’ai fait le plein .

Je suis arrivée en difficulté, après ces quelques jours je repars pour le combat .

La retraite a été riche pour chacune, chacune y a trouvé quelque chose .

Merci pour le travail effectué, merci pour les gestes parlants, merci pour le sourire .

Nous ne nous connaissions pas, mais nous nous sommes reconnues : c’est la preuve que nous sommes une grande famille .

Soeur Jeannine nous a aidé à dépoussiérer nos habitudes . Elle incarne la bonne nouvelle par des gestes, des convictions . Témoin de sa foi vive, brûlante, elle a su nous donner soif .

Ca déménage ! Un regard à la foi profond et énergique, une vitalité spirituelle, un vrai recentrage sur le Christ . Vraiment, le Seigneur a donné la « frite » à notre Soeur belge qui a su si bien nous la transmettre .

Soeur Jeannine a mis des rallonges à ma dimension verticale, et à ma dimension horizontale .

La retraite s’est terminée dans la joie . Nous avons pu échanger pour mieux nous connaître . Une carte dédicacée par toutes a été donnée à Soeur Jeannine, un cadeau offert à Josette Castella (livre d’art sur les Icônes) dont le mandat de Régionale se termine. Elle a passé le flambeau à Marie-Thérèse Gontaud à qui nous souhaitons une totale réussite dans cette nouvelle responsabilité .


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions