Société Saint François de Sales
"Il faut tout faire par amour et rien par force !"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Visite à Madagascar de la Directrice Régionale de l’Océan Indien


Arrivée sur le sol Malgache par Ivato, l’aéroport de Tananarive, les membres du nouveau bureau m’ont réservé un accueil très chaleureux. Je viens rencontrer ma famille là où je ne connais personne. Nous prenons la direction la Maison de Amies Salésiennes de Madagascar

Sur le trajet défilent les petites maisons avec leurs rizières, les fabricants de briques et les étals des petits commerces de rues. Vente de riz bien sûr, de légumes, de fruits, de viande et d’articles des artisans malgaches qui agrémentent cette belle route.

Après une heure de trajet environ, nous arrivons à Ankaditoho, où se situe la maison crée par Sœur Thérèse Gertrude.

C’est un quartier pauvre mais très animé, traversé par des petites allées étroites bordées par les étals des petits vendeurs. Les chauffeurs, vraiment très remarquables, font des prouesses.

Je suis accueillie par les Directrices de groupe qui sont déjà présentes : un très bel accueil et une joie partagée. Nous ne nous connaissons pas, mais il y un élan d’aller vers l’autre qui me submerge. Nos étreintes sont vraies et quelque chose nous attire. Je suis dans ma Famille : chaque visage me parle. Le groupe a préparé le repas et nous passons à table ensemble. Chacune va apporter son petit grain de joie, de gaieté, de bonheur. Nos soucis sont loin de nous. Nous profitions de ce moment privilégié pour nous connaître davantage.

Les autres directrices de groupe arrivent au fur et à mesure. Nous sommes heureuses de nous rencontrer.

La soirée se termine et Mamie Véronique me tient compagnie dans la maison.

Le chauffe eau ne fonctionne pas mais il y a une bouilloire électrique qui nous permettra d’avoir de l’eau chaude pour la toilette. Un petit coup d’œil du côté des Directrices de Groupe qui dorment par terre sur des nattes. La bonne humeur est toujours là. Après les complies que nous avons priées ensemble, nous regagnons chacune notre chambre.

Le lendemain, dimanche, toutes les Directrices de groupe, la Présidente Mme Berthine, la vice Présidente Mme Isabelle, Mamie Véronique et moi même, assistions à l’Eucharistie à la Paroisse voisine ( Soaneerana). Après la célébration, je me retrouve avec les membres du bureau pour une première entrevue.

Le travail commence le lundi 21 septembre par l’approbation du nouveau statut et l’élaboration d’un règlement intérieur. La discussion a pris toute une journée.

Mardi 22 : Formation salésienne. Comment pratiquer l’appel de Dieu en tant que Filles de Saint François de Sales. Les échanges ont été fructueux et enrichissants. Chacune a participé avec son cœur et l’envie de faire passer des messages.

Mercredi 23 : Réunion des membres pour la finalisation du règlement intérieur. A 11 Heures, Eucharistie présidée par le Père Germain. Chacune a mis du sien pour une très belle célébration, dans la chapelle de la maison.

Jeudi 24 : Visite au Palais Royal, puis le tombeau de Sœur Thérèse Gertrude, et celui du bienheureux Frère Louis Rafiringa.

Vendredi 25 : Visite aux SMMI à Andrefana, j’apporte des nouvelles des Sœurs SMMI de la Réunion . nous partageons le repas, et traitons des questions diverses concernant les formations des laïques dans leur région.

Samedi 26 : Visite des expositions des arts malgaches. Déjeuner avec le bureau chez le papa de Mamie Véronique notre Trésorière.

Dimanche 27 : Messe à la Cathédrale, partage avec la famille de la Présidente Mme Berthine. Après midi, rencontre avec les Aspirantes de Tananarive, ces jeunes sont assoiffées de connaître mieux la Spiritualité Salésienne. Nous partageons jusqu’à la tombée du jour.

Lundi 28 : Rassemblement du bureau avec le Père Germain pour une dernière mise au point et la synthèse de la mission.

Mardi 29 : Retour vers la Réunion, accompagnée par les membres du bureau et les remerciements de tous côtés.

Chaque matin, nous célébrions l’Eucharistie dans la chapelle de la Bienheureuse Victoire à 6 heures.

Je n’ai manqué de rien. Les défaillances de la salle de bain ne nous ont pas arrêtées. J’ai apprécié la présence de Mamie Véronique à mes côtés. Nous avons profité de ces moments d’intimité pour prier ensemble, partager nos expériences, notre joie et notre bonheur d’être Filles de Saint François de Sales.

J’ai trouvé une Famille Salésienne avec des difficultés mais ayant le souhait de redémarrer sur des nouvelles bases .

« Fleuris là où tu es semée » s’applique bien à la Famille Malgache et nous espérons récolter beaucoup de fruits.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions