Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

400° anniversaire de la fondation de l’Ordre de la Visitation


Danielle REGNIER, conseillère nous fait partager la joie de sa présence aux cérémonies d’ouverture du 400ème anniversaire de l’ordre de la Visitation à Annecy.

Ce 24 janvier 2010, le touriste au bord du lac d’Annecy, qui admirait la Basilique dans le froid matinal, ne savait pas qu’à l’intérieur y régnait une effervescence toute particulière. En effet, il aurait pu découvrir en s’approchant, un parking plein, des voitures en quête de place, une foule se dirigeant vers la basilique.

Sur le parvis, le cardinal POUPARD accompagné de 5 évêques, du Père François MERCIER, recteur de la basilique et de nombreux prêtres parmi lesquels j’ai reconnu le Père Alain VIRET, attendaient pour faire leur entrée solennelle.

A l’intérieur, la foule, les chants, la musique m’ont vite fait oublier le froid du dehors. Ici, tout n’était que lumière et chaleur, prière et recueillement.

C’est le Cardinal POUPARD, président de cette assemblée qui prononça l’homélie avec une simplicité toute salésienne. Il souligna la fécondité de l’amitié spirituelle entre saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, et dressa un historique de la Congrégation en soulignant l’expansion rapide des monastères qui se répandaient comme « un fleuve d’amour » que rien ne pouvait arrêter. Il évoqua aussi les événements extérieurs et politiques ainsi que les interventions successives des papes de Pie X à Pie XII, qui eurent une influence sur le mode la vie des couvents.

Puis, se référant aux lectures, il rappela combien la spiritualité salésienne « s’enracine dans la révélation progressive de l’amour de Dieu », révélation qui nous invite à aimer Dieu et notre prochain, à « Tout convertir en amour comme le dit saint François de Sales au terme de son Traité de l’Amour de Dieu »

A la fin de la messe, le cardinal POUPARD remis à la Mère Supérieure, de la part du pape BENOIT XVI, une médaille en argent qui avait été bénie par le pape lui-même.

Après cette cérémonie d’ouverture, le cardinal POUPARD se rendit sur le parvis pour saluer les membres de cette nombreuse assemblée.

Nous nous sommes retrouvées l’après-midi avec Aline Langin du groupe des Filles de Saint François de Sales d’Annecy, pour faire connaissance et échanger des nouvelles et tout particulièrement celles concernant nos amies de Haïti.

Ensemble, nous avons assisté aux Vêpres pour lesquelles beaucoup avaient réservé leur dimanche après-midi. Le cardinal POUPARD nous donna une homélie à partir de la première épître de Saint Jean qui est un « merveilleux enseignement sur l’amour ». Après s’être référé au Traité de l’amour de Dieu, il nous offrit un bouquet de fleurs salésiennes cueillies dans les différentes correspondances que Saint François de Sales adressait à ses Philothées, bouquet qui a certainement réjoui le cœur de plus d’un.

Il termina par l’annonce de la récente installation au sein du Vatican, d’une communauté de sœurs Visitandines.

Elles sont installées pour 5 ans au monastère Mater Ecclesiae, et ont pour mission d’accompagner par leur prière l’activité du pape et de ses collaborateurs de la Curie romaine. Ce monastère a été créé par Jean Paul II en 1994, et tous les 5ans une communauté succède aux précédentes. (cf www.zenit.org) Après les Carmélites, les Bénédictines et les Clarisses, ce sont les Visitandines qui reçoivent cette lourde charge en cette année sacerdotale.

Je suis rentrée chez moi avec les souvenirs de cette journée, souvenirs que je désire partager avec vous qui étiez loin par la distance, mais en communion par la prière avec toute cette assemblée.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions