L’église se remplissait petit à petit des paroissiens et aussi des invités, parmi lesquels : les quatre dernières Consacrées de l’Ile Maurice, accompagnées de leurs époux ; nos Sœurs SMMI de la Communauté de Tan Rouge, accompagnées de Sœur Mirina de la Communauté de Batimarais à l’Ile Maurice. Nous avons regretté l’absence des Sœurs de la communauté de Bagatelle, prises par la kermesse paroissiale. La famille Salésienne de Madagascar, par manque du visa l’avant-veille de la cérémonie, n’a pu se joindre à nous. Cela nous a attristés.
La cérémonie commençait par le chant à L’Esprit Saint. La Directrice de Groupe a fait une brève présentation de notre spiritualité. Toute l’assemblée était en émoi scrutant tout, buvant les paroles de l’homélie, donnée par notre diacre, sur l’Esprit Saint et petit à petit nous entraînant sur François de Sales, pour finir par la Consécration. Il explique le sens de l’engagement pris par une Fille de Saint François de Sales, la Règle de vie et les probations.
Après l’acte de Consécration retentit dans l’église le bel Ave Maria. Nous passons à la signature de l’acte d’engagement et au baiser d’accueil. L’émotion est grande, l’assemblée toujours attentive et priante. Après la Consécration de Raphaëla tous les consacrés se sont avancés pour le renouvellement de leur engagement.
À la fin de la célébration, en guise d’envoi, le prêtre dit : « Raphaëla, le Seigneur t’a choisie, sois une apôtre à Ste-Thérèse et témoigne de ta vie auprès des tiens ; car là commence ta mission. »
À la sortie de la messe, nous avons distribué des phrases de Saint François de Sales. Nous avions disposé une petite table avec des dépliants pour mieux faire connaître notre Famille ainsi que des livres sur saint François de Sales.
Un repas préparé par les enfants de Raphaëla nous a rassemblés ensuite.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique au Cap Méchant, avec gaieté et bonne humeur, contents de notre escapade ! Nous remercions le Seigneur pour les merveilles qu’Il fait en chacun de nous. Raphaëla est prête pour « fleurir là où elle est plantée ».