Sr Maria Goretti, smmi, est en mission à l’Ile Maurice dans le village de Batimarais. Après avoir développé la Société des Filles de SFS, Sr Maria Goretti pense à créer un groupe d’hommes. Elle écrit au Conseil général pour savoir comment faire, quelles sont les particularités de la Société des Fils.
Après un temps d’observation, elle propose à onze hommes d’entrer dans la Société.Ce sont des ouvriers plus habitués à parler créole qu’à lire des textes de spiritualité en français. Avec bonne volonté et courage, il commence la formation de notre Société guidés par Sr Maria Goretti.
Elle les accompagne avec ténacité et persévérance, quelque fois en prenant deux heures chaque semaine avec l’un ou l’autre pour répondre à ses questions, pour aplanir les difficultés.Pour poser des bases solides, la formation, qui dure deux ans normalement, se prolonge pendant deux années supplémentaires, soit quatre ans au total.
A l’issue de cette formation ces onze hommes sont prêts à s’engager à la suite du Christ selon l’esprit de saint François de Sales.
La consécration salésienne est la prise au sérieux du baptême dans la suite de la protestation que saint François de Sales propose dans l’Introduction à la vie dévote, 1ère partie, chap. 20.
Pour se préparer à cet acte important, une retraite est organisée au Centre Thabor, animé par la Fraternité Shalom et sous la responsabilité du Père Maria Paschal, mep et psfs, qui a fait son adhésion en 2010 à Issy-les-Moulineaux.
Pendant ces trois jours, les retraitants, Fils, Filles et SMMI vivent des moments forts de prière et de fraternité.
Une semaine plus tard la cérémonie se déroule à la chapelle Sain Joseph de Surinam.
La messe est présidée par Monseigneur Maurice Piat, évêque de Port-Louis.
après l’homélie, Sr Marie Goretti présente les onze hommes à Michael Moran, responsable général des Fils de SFS. Après avoir récité le Veni Creator, ils prononcent leur acte de consécration. Michael leur remet la médaille bénie par l’évêque. Elle marque leur appartenance à notre association.
A l"envoi, il leur et remis la lumière qu’ils porteront là où ils sont plantés.
Après la messe, un vin d’honneur est servi dans la cour de l’église. Il est suivi d’un repas préparé par les Filles de SFS où se retrouve toute la famille spirituelle. La fête se termine par le gâteau traditionnel.